Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Interprétations Che01

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Messages : 1646
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB » jeu. 28 déc. 2017 15:44

Tu sais ici nous sommes tous amateurs et nous avons notre lot de problèmes techiniques :taistoi: alors c'est pas nous qui allons dire du mal de tes efforts ;)

Pour nos videos tu les trouveras dans nos présentations au fil des pages ;)


"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Messages : 955
Inscription : mar. 3 janv. 2012 13:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne

Re: Interprétations Che01

Message par mamyfly » sam. 30 déc. 2017 17:34

Bonjour che01,

J'ai écouté et lu les commentaires de ce post , et je viens donc te remercier , ainsi que ceux qui réagissent et commentent, pour ce que cela apporte ,peut-être sans le savoir, à des apprentis ici en postant sur l'auditorium. Je l'ai beaucoup fréquenté il y a quelques temps, mais j'ai petit à petit cesser faute de retours ,mais cela m'a beaucoup aidée à un moment où il fonctionnait bien. Les échanges sont intéressants et quand on est seul, la motivation que constitue la préparation d'une vidéo m'a poussée vers l'avant .
Je ne ferai pas de commentaires , Lionel s'en charge très bien .Tu as déjà un bon niveau et avec le travail que tu sembles faire, tu vas avancer sans problèmes .
Je guette tes prochaines vidéos ;) et si je me sens inspirée , j'y mettrai un petit commentaire !

Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 » sam. 30 déc. 2017 23:12

Merci Mamyfly ! C'est vrai que les vidéos apportent beaucoup et d'autant plus quand on travaille seul dans son coin. Les commentaires de Lionel sont très bien, ils aident à avancer ! Je remettrai une vidéo du Vivaldi quand j'aurai un peu progressé dessus ;)

Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 » mar. 9 janv. 2018 22:47

Pas de mise à jour du Vivaldi (j'y travaille toujours :mrgreen: )
En attendant, une petite vidéo du canon de Pachelbel.
Les objectifs sont toujours un peu les mêmes : travailler la souplesse à main droite, essayer d'être plus juste, gagner en expressivité, réussir à faire quelque chose de mon vibrato.
https://vimeo.com/250334020

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Messages : 1646
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB » mer. 10 janv. 2018 07:15

Haaaaa la différence est impressionnante ! C'est super.

Poignet souple, démanchés propres, vibrato plus ample, justesse bien meilleur :super:

Maintennant que tu as passé un cap pour aller plus loin tu dois travailler à garder ca quelque soit la vitesse. Par exemple a 3:07 et dans tout ce passage rapide ton poignet est redevenu complètement bloqué comme avant mais a 3:56 tu as ralenti et ton poignet reprends sa nouvelle souplesse. Donc c'est vraiment maintenant un travail de consolidation que tu dois faire. Pareil pour la justesse et le vibrato, au dessus d'une certaine vitesse cela se dégrade. C'est normal, pour nous c'est pareil ;)

Tu as quoi comme exercice ? Du Sevcik main droite ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 146
Inscription : ven. 1 déc. 2017 16:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Interprétations Che01

Message par Laurine14 » mer. 10 janv. 2018 07:22

Salut ! Chouette une nouvelle vidéo ! :D
La justesse a fait un pas en avant, c'est juste en première position ainsi qu'en 3è et les démanchés arrivent au bon endroit.
La main droite a bien progressé pour la souplesse, mais ça se dégrade un peu,notamment quand ça accelère, on sent que tu es moins à l'aise et tu te crispes.
Bravo pour ces progrès rapides :pompom:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt

Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 » mer. 10 janv. 2018 17:34

Lionel je n'ai pas le Scevick, j'avais regardé mais je ne savais pas quel opus prendre.
Si tu as des conseils sur l'opus / sur les morceaux dedans qui peuvent être joués pour améliorer la main droite je veux bien (aussi, il peut se trouver en ligne ?)
C'est vrai ce que vous dites toi et Laurine sur le fait que je raidis la main quand ça accélère, en fait je pense que j'arrive moins bien à contrôler l'archet avec un poignet plus souple. Du coup sur du lent je m'en sors, mais dès que ça va vite je compense en raidissant par réflexe pour éviter qu'il se balade trop.
J'ai encore un équilibre à trouver entre la main chewing-gum et le parallélisme, qu'est-ce que vous faites de votre côté pour arriver à gérer ça ?
(Le Vivaldi est un super bon exercice parce qu'il faut aller vite tout en étant bien détendu. Maintenant j'arrive à faire : rapide, détendu, piano, mais dès que je veux faire : rapide, détendu, forte, ça se recrispe. Donc avec plus de pression dans l'archet, j'ai plus de mal à rester en détente.)
En tout cas j'essaie de visualiser que ma main a des "amortisseurs internes " et qu'elle doit rester mobile. Ce qui est cool c'est que quand ça marche bien il me faut fournir beaucoup moins d'efforts que quand je suis raide pour un même coup d'archet. Quand je suis sur la bonne voie je le sens parce que les micro crispations épaule / avant-bras disparaissent.

Le vibrato je m'entraîne beaucoup devant le miroir, j'ai encore du mal à y arriver bien quand je n'ai plus cette aide visuelle, mais je sens petit à petit que le réflexe de transition vibrato avant-bras / vibrato poignet est en train de se mettre en place, avec le deuxième qui me permet d'avoir un vibrato plus large et plus contrôlé alors que le premier marche bien pour un effet plus serré/rapide. J'ai vraiment un système à deux niveaux, je pense qu'à terme ça me permettra d'avoir des possibilités étendues sur ce que je veux faire, maintenant il faut prendre l'habitude de la "bascule" entre les deux qui n'est pas encore automatique à tous les coups. Je pense que la main gauche est plus souple aussi et que je bourrine moins le manche donc la pulpe des doigts est plus mobile, c'est plus facile pour avoir de l'amplitude. Il y a encore du boulot par contre parce que j'ai du mal avec la régularité et la constance, c'est encore un peu aléatoire, mais c'est sympa de sentir une différence par rapport à quand j'ai commencé à le travailler, ça veut dire que ça viendra sans doute à l'usure.

Je me rends compte aussi que pendant un bout j'ai évité les morceaux "plus lents" parce qu'ils me posaient souci au niveau de l'expressivité entre les notes pas tout à fait justes et le vibrato aléatoire. Depuis qu'on en a parlé je prends plus les choses à bras le corps pour aller vers ce qui me chagrine et essayer d'améliorer ça au lieu de vouloir griller les étapes en mode "faisons comme si nous n'avions rien vu". Je trouve vraiment que le travail devant miroir / avec enregistrements (je pause, je regarde, je spotte ce qui va pas, je rejoue, je checke pour voir si j'ai réussi à rectifier) c'est un bon système pour bosser quand on est "seul".

Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Messages : 955
Inscription : mar. 3 janv. 2012 13:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne

Re: Interprétations Che01

Message par mamyfly » mer. 10 janv. 2018 18:38

Beau travail !
Je vais donner un avis à propos des passages plus rapides qui pour l'heure te crispent (sous le contrôle de Lionel ) : avec des longueurs de d'archet moindre et un bras droit moins mobile, est-ce que cela pourrait "obliger" le poignet à faire son travail sur ces passages ? Il me semble que ton bras droit se déplace trop à partir de l'épaule , dans ce cas le poignet ne peut pas faire son office . Qu'en dîtes-vous ?

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Messages : 1646
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB » mer. 10 janv. 2018 21:37

Mamyfly, je ne suis pas sur car ça peut dépendre de l'apprenti. Des fois j'imagine qu'allonger doit forcer à la souplesse pour rester droit. Ceci dit on va essayer ;)

Bravo Che, tu as tout compris. Ton approche du travail du violon est la bonne :super: continue comme ça tu es sur la bonne voie.

Les Sevcik que je connais datent des années 80 donc je sais pas trop te conseiller par rapport à ton niveau. Par contre essaye de jouer la première variation de l'opus 3 :
viewtopic.php?f=29&t=11787&p=152046&hil ... ik#p152046
Prends le second scan, Var 1.

Fais cet exercice en commençant à 40 à la noir. Le triolet de croche doit être fait au talon dans les premiers centimètres Grace au poignet et très peu de coude. Puis tu accélères. Tu vas bien voir à partir de quelle vitesse le poignet se bloque.

Une vidéo qui détail :
https://m.youtube.com/watch?v=YfUitKKS30I
Par contre elle décompose trop. Au final il faut quand même que ça sonne un peu ;)

Je n'ai pas trouvé de bonne vidéo pour l'opus 3-1 mais regardes ce que donnes la variation 5
https://m.youtube.com/watch?v=Yjv0dvQjfwY

Du coup Sophie051 tu peux essayer aussi pour voir si l'opus 3 correspond à ce que tu cherches ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 » dim. 14 janv. 2018 19:23

Merci Lionel pour l'exercice, j'attends d'avoir des cartouches pour faire marcher mon imprimante et je l'essaie :)

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Messages : 1646
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB » dim. 14 janv. 2018 19:44

Joue directement sur la tablette ;) Comme les orchestres :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 » dim. 14 janv. 2018 22:13

J'ai pas de tablette :happy1: et sur le pc j'y arrive vraiment pas :mrgreen: je fais ça à l'ancienne, vive le papier !

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Messages : 1646
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB » dim. 14 janv. 2018 23:16

Moi aussi :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 » lun. 15 janv. 2018 18:32

Ca y est j'ai imprimé (il est galère cet exercice en vrai, c'est difficile la souplesse du poignet en jouant au talon ! moi qui me sens plus à l'aise au milieu ou à la pointe pour faire ce genre de va-et-vient, j'ai fait :blink: :pleur4: bon ok on va s'entraîner hein ^^)

Sinon oui je sais on ne m'arrête plus mais une petite vidéo sur l'Allemande dans la Partita 2 de Bach (désolé il y a un contre-jour infernal et je remue pas mal en plus, pour ma défense j'avais laissé tourner la vidéo en enchaînant plusieurs fois de suite et j'étais en fin de séance en mode lâchons-nous.)
Lionel c'est toi je crois qui avais parlé de la Chaconne dans ton parcours, du coup je suis allé écouter ça sur youtube (une interprétation de Lana Trotosvek) et j'ai fait aaah mais c'est trop beau !!! (mais carrément au-dessus de mon niveau par contre, faut pas déconner non plus hein ^^)
Donc j'ai écouté la partita 2 en entier et j'ai essayé de bosser un passage plus faisable à mon niveau.
Je trouve ça non seulement beau mais très agréable à jouer, je ne sais pas trop comment le formuler, mais le violon a l'air d'aimer ça, ça le fait sonner.
Alors bon le rendu est loin d'être parfait, mais je partage ça parce que j'ai passé un bon moment :

https://vimeo.com/251166760

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Messages : 1646
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB » lun. 15 janv. 2018 19:15

C'est très sympa. La justesse est parfois vraiment bien d'autres fois un peu moyen. Ton rythme au début est un peu lent et mou mais ça devient plus intéressant à partir de une 1:00. Essaye d'avoir un archet un tout petit peu plus à l'attaque et des notes un peu plus piquées.

Ça fait longtemps que tu n'as pas changé de mèche sur ton archet ?

En tout cas tu t'es fait plaisir et ça se voit et c'est vrai que ton violon sonne vraiment bien dans le Bach. Donc vas y continue fonce et fais toi plaisir.

Pour le petit exercice du poignet droit il est effectivement très très dur à faire très proprement. C'est tout l'intérêt.

Pour la chaconne j'en ai parlé avec ma prof elle m'a dit que même pour son niveau à elle, elle n'osait pas encore s'attaquer à ce morceau. Donc moi aussi je vais l'oublier pour très très très très longtemps.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités