Merci, toi ! J'adore les ...hahaha d'acc! Merci Voila!
Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
- Malkichay
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
Moderato ma non troppo
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
Il adore quand on lui souffle dans les oreilles ^^
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
Je suppose que les puristes vont hurler mais tu peux utiliser un accordeur électronique pour vérifier la justesse des notes, jusqu'à ce que ton oreille soit bien dressée.jesseeka36 a écrit :Merci beaucoup ! mais on dirrait que je suis jamais sur de jouer la bonne note ! Comment être sur que je joue bien un DO et que mon doigt est à la bonne place et la bonne distance? Il y a tellement de possibilité!
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
hahaha Merci! Et pour soufler dans les oreilles je peux t'acheter un ventilateur!
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
première case environ : 18mm du sillet puis 17 puis 16 puis 15 puis 14 puis 13.5 et 13, à vérifier avec un accordeur chromatique mais c'est à peu près ça.
- Malkichay
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
Etant autodidacte et pas puriste pour un sou, je peux te dire que c'est une mauvaise idée. Certains ont fait leur fond de commerce de cette mauvaise idée, ce qui en dit long sur leur "pédagogie"...Ici, on n'a rien à vendre.Je suppose que les puristes vont hurler mais tu peux utiliser un accordeur électronique
Ce que tu peux faire, c'est t'accompagner avec un fichier midi. Tu auras un signal auditif et non visuel. Tu pourras ainsi suivre la partition. Il y a beaucoup de partoche avec leur midi sur le Net.
Voir les RP...
De plus, tu seras obligé de respecter le tempo. Pour moi, c'est aussi important, sinon plus, que la justesse, si tu veux apprendre à jouer avec d'autres instruments...
Moderato ma non troppo
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
bonjour
je pense qu en aval tu te dois a former quelque peu ton oreille musicale , certes la justesse d intonation n est chose aisée a voire automatique
si on rentre dans un aspect theorique le principe en est le suivant : diviser une octave en "12 demi- tons egaux "
or pour un musicien qui utilise un instrument a corde tel que le violon ca se complique attentu que un ton comporte une division plus petite qu un demi ton
appellé communément " COMMA " et pour passer une couche supplementaire sache qu un demi ton diatonique comporte 4 Commas et un demi ton chromatique en comporte 5 .
en bref et foncierement parlant cette therorie relative a la tonalité que je viens de t ennoncer risque de faire devenir ton violon en instrument de torture ce qui en serais des plus dommage , aussi je t exhorte a faire appels a tes sens musicaux et a eduquer ton oreille progressiement
exemple comparer un sol ( corde a vide avec un sol de piano accordé bien entendu ou bien notre " la " national ( 440 Hz ) et a partir de ceci, comparer avec les sons que tu va produire avec ton violon . par la suite et avec un peu d entrainement tu verras ou plutot tu entendras la distinction entre deux notes quelles quelles soient
musicalement nihilliste
je pense qu en aval tu te dois a former quelque peu ton oreille musicale , certes la justesse d intonation n est chose aisée a voire automatique
si on rentre dans un aspect theorique le principe en est le suivant : diviser une octave en "12 demi- tons egaux "
or pour un musicien qui utilise un instrument a corde tel que le violon ca se complique attentu que un ton comporte une division plus petite qu un demi ton
appellé communément " COMMA " et pour passer une couche supplementaire sache qu un demi ton diatonique comporte 4 Commas et un demi ton chromatique en comporte 5 .
en bref et foncierement parlant cette therorie relative a la tonalité que je viens de t ennoncer risque de faire devenir ton violon en instrument de torture ce qui en serais des plus dommage , aussi je t exhorte a faire appels a tes sens musicaux et a eduquer ton oreille progressiement
exemple comparer un sol ( corde a vide avec un sol de piano accordé bien entendu ou bien notre " la " national ( 440 Hz ) et a partir de ceci, comparer avec les sons que tu va produire avec ton violon . par la suite et avec un peu d entrainement tu verras ou plutot tu entendras la distinction entre deux notes quelles quelles soient
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je ne suis qu un esclave de ma pensée seul la mort ne pourra m en affranchir , ainsi mon "absurde" disparaitra , tel est le prix dune liberté.....
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
C'est tout à fait juste ce que tu dis là Nihiliste3.. Néanmoins, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde de pouvoir faire cette distinction.
Alors, ce que je faisais et bien par exemple, lorsque j'avais un doute sur la justesse de mon si (corde la), je vérifiais avec un accordeur. Et aujourd'hui, je ne dépend pas de mon accordeur.
Si tu n'en abuses pas, il n'y a pas de raison que ton oreille ne se forme pas. Mais je pense que les repères visuels ne sont pas une bonne idée comme dit au dessus, tu vas jouer avec tes yeux et non avec tes oreilles.
Alors, ce que je faisais et bien par exemple, lorsque j'avais un doute sur la justesse de mon si (corde la), je vérifiais avec un accordeur. Et aujourd'hui, je ne dépend pas de mon accordeur.
Si tu n'en abuses pas, il n'y a pas de raison que ton oreille ne se forme pas. Mais je pense que les repères visuels ne sont pas une bonne idée comme dit au dessus, tu vas jouer avec tes yeux et non avec tes oreilles.
- Emmanuel B.
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
Si tu as fait du violon pendant deux ans étant enfant, tu devrais retrouver rapidement tes repères. Comme les autres l'ont souligné, il vaut mieux prendre l'habitude d'éviter les repères visuels, et apprendre plutôt à se repérer d'oreille.
Il y a aussi une autre façon de faire, lorsque le violon est bien accordé, c'est lui qui va t'indiquer si tu es sur la note juste ou pas :
Par exemple, pour le troisième doigt en première position tu vas entendre un sol sur la corde de ré, ce sol que tu peux le vérifier avec la corde de sol à vide juste à coté. Pareil pour le quatrième doigt, mais c'est un la qu'on entend et cela tu peux le vérifier sur l'autre corde à vide, celle de la, et ça marche avec les autres cordes.
Pour placer le premier doigt, tu peux aussi t'aider de la corde à vide, il faut mémoriser ou chanter l'intervalle d'un ton qu'on a entre la corde à vide et le premier doigt (Comme dans do-ré, le début de la gamme) pour le transposer sur le violon, avec un peu d'habitude tu finiras par retrouver la place du doigt rapidement.
Enfin tout ça n'est qu'une question de pratique, comme tu as déjà fait du violon ça devrait revenir vite.
Il y a aussi une autre façon de faire, lorsque le violon est bien accordé, c'est lui qui va t'indiquer si tu es sur la note juste ou pas :
Par exemple, pour le troisième doigt en première position tu vas entendre un sol sur la corde de ré, ce sol que tu peux le vérifier avec la corde de sol à vide juste à coté. Pareil pour le quatrième doigt, mais c'est un la qu'on entend et cela tu peux le vérifier sur l'autre corde à vide, celle de la, et ça marche avec les autres cordes.
Pour placer le premier doigt, tu peux aussi t'aider de la corde à vide, il faut mémoriser ou chanter l'intervalle d'un ton qu'on a entre la corde à vide et le premier doigt (Comme dans do-ré, le début de la gamme) pour le transposer sur le violon, avec un peu d'habitude tu finiras par retrouver la place du doigt rapidement.
Enfin tout ça n'est qu'une question de pratique, comme tu as déjà fait du violon ça devrait revenir vite.
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
+1 Emmanuel , je soulignerai que le violon est un instrument depourvu de frettes donc forcement la justesse est difficile neamoins elle se forge . Aussi il est vrai que je me suis que trop avancé ; relatif à l oreille absolue , beaucoup semblent en triompher croyais en mon experience , mais ne l ont pas , jai remarqué au fil du temps et de mes éléves que l amalgame s agrandit entre " avoir l oreille musicale" et " avoir l oreille absolue" ..donc méfiance ! ce sont deux choses distinctes.
musicalement
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
OK, ce n'est pas forcément un conseil à donner d'utiliser un accordeur, mais personnellement je l'utilise quand même pour apprendre à m'accorder (j'accorde une corde à l'oreille, ensuite je vérifie que j'ai bien entendu), et aussi ponctuellement sur une gamme ou dans un morceau pour vérifier que ce que je crois être juste l'est effectivement. Cela dit, les fichiers audio sont une bien meilleure idée et je ne savais pas que ça existait. Merci Malki. Pour la peine, je vais tout de suite ouvrir un compte paypal et faire un don au forum !!
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
Du temps où j'étais sous windows http://www.commentcamarche.net/telechar ... nions.php3accord était le logiciel que j'utilisais. Mais il était tellement sensible qu'il disait au dixième prêt si la note était plus haute ou plus basse d'une fréquence.
Son paramétrage était ardu... Mais il m'a rendu quelque service.
Son paramétrage était ardu... Mais il m'a rendu quelque service.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
- jesseeka36
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
Merci beaucoup ! Je ferrai attention de ne pas trop m'en servir et bien sur de me pratiquer beaucoup .... Comme dans toute dicipline c'est la clef! Merci a tous!! C'est vraiment super gentil
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
a vot' service mdam
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- Malkichay
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Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?
Sers toi aussi des cordes à vide.Merci beaucoup ! Je ferrai attention de ne pas trop m'en servir et bien sur de me pratiquer beaucoup
Si tu as un sol dans un morceaux, compare avec la corde de sol, quitte à t'arrêter en cours d'execution.
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