àPropos De Lockwood
- luz
- Messages : 802
- Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région Parisienne
- Contact :
Petit sondage.
Ai remarqué que les violonistes amateurs de jazz, vénèrent Grappelli ( mo maitre, je dois l'admettre )... et en contre partie dénigrent un Lockwood penaud qui s'en prend plein la tronche...
Alors dites moi: qu'est ce qui ne vous plait (ou vous plait, pourquoi pas!) pas chez Lockwood?
C'est le moment de vous lâcher......................!
Au passage, avez vous d'autres références en matière de violon jazz (je sais, personne n'égalera le maitre, mais allez quoi, un tit effort...)?
Ai remarqué que les violonistes amateurs de jazz, vénèrent Grappelli ( mo maitre, je dois l'admettre )... et en contre partie dénigrent un Lockwood penaud qui s'en prend plein la tronche...
Alors dites moi: qu'est ce qui ne vous plait (ou vous plait, pourquoi pas!) pas chez Lockwood?
C'est le moment de vous lâcher......................!
Au passage, avez vous d'autres références en matière de violon jazz (je sais, personne n'égalera le maitre, mais allez quoi, un tit effort...)?
- rantanplanx
- Messages : 865
- Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
- Pratique du violon : 0
- Contact :
Perso je suis fan de lockwood. Il fait de "l'experimental" juste en deplaise a certains.
Il a un son particulier tres jazz et pas du tout le meme phrasé qu'un grappelli bcp plus classique.
Sinon en reference ... je sais pas:
Venuti
Urbaniak
Stuff smith
Asmussen
Ray nance
ponty
seifert pourquoi pas ..
blanchard ...
Bon j'en oublie et des maitres mais ils me pardonnerons je suppose
Il a un son particulier tres jazz et pas du tout le meme phrasé qu'un grappelli bcp plus classique.
Sinon en reference ... je sais pas:
Venuti
Urbaniak
Stuff smith
Asmussen
Ray nance
ponty
seifert pourquoi pas ..
blanchard ...
Bon j'en oublie et des maitres mais ils me pardonnerons je suppose
- ancalagorn27
- Messages : 117
- Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01
Personellement, si je ne devais en retenir qu'un ce serait Ponty.
Grapelli, oui, c'est bien, mais je n'accroche pas, excepté la célébrissime période "Django". A part ça, je trouve le swing un peu répétitif, trop "gentil", pas assez fort.
En gros, c'est sympa, mais rien d'extraordinaire.
Ponty, c'est vraiment très très gros je trouve. Du jazz fusion à l'électro jazz, il a fait de tout, et souvent très bien.
Lockwood, j'ai pas écouté grand chose, je me rappelle surtout qu'à la première écoute (qui a du être la dernière également), j'ai vraiment pas aimé son son. Mais j'ai peut être mal écouté.
Ce que lui reproche les violonistes : pour reprendre une expression trouvée sur un autre forum : "on aime bien cracher dans la soupe, surtout quand elle est populaire". Pour certains, le fait qu'il soit connu, et reconnu par pas mal de monde peu suffire.....
Grapelli, oui, c'est bien, mais je n'accroche pas, excepté la célébrissime période "Django". A part ça, je trouve le swing un peu répétitif, trop "gentil", pas assez fort.
En gros, c'est sympa, mais rien d'extraordinaire.
Ponty, c'est vraiment très très gros je trouve. Du jazz fusion à l'électro jazz, il a fait de tout, et souvent très bien.
Lockwood, j'ai pas écouté grand chose, je me rappelle surtout qu'à la première écoute (qui a du être la dernière également), j'ai vraiment pas aimé son son. Mais j'ai peut être mal écouté.
Ce que lui reproche les violonistes : pour reprendre une expression trouvée sur un autre forum : "on aime bien cracher dans la soupe, surtout quand elle est populaire". Pour certains, le fait qu'il soit connu, et reconnu par pas mal de monde peu suffire.....
- luz
- Messages : 802
- Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région Parisienne
- Contact :
alors ce cher didire serait juste impopulaire auprès des musiciens... parce qu'il est grand public????
Personnellemnt je comprends que son style, bien particulier, puisse déplaire, mais je trouve malgré tout qu'il a un sacré toucher....
Par contre, c'est vrai que son petit côté showbizzz... un tantinet agaçant des fois....
Quant à Grappelli, c'est vrai que moi aussi je suis surtout fan de la période ou il copinait avec Django...
Personnellemnt je comprends que son style, bien particulier, puisse déplaire, mais je trouve malgré tout qu'il a un sacré toucher....
Par contre, c'est vrai que son petit côté showbizzz... un tantinet agaçant des fois....
Quant à Grappelli, c'est vrai que moi aussi je suis surtout fan de la période ou il copinait avec Django...
- rantanplanx
- Messages : 865
- Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
- Pratique du violon : 0
- Contact :
He ben je trouve qu'il a fait des choses magnifiques, aussi a partir des années 70 - 80
J'aime pas l'apres django. Mais les rencontres avec petucciani, catherine, NHOP ... des musiciens d'un talent enorme est géniale. Et j'adore ecouter grappelli, m'allonger dans une chaise longue et regarder dehors. Sa musique est vraiment touchante, le violon a des intonations si particulieres !!
On peut ne pas aimer lockwood, mais il a le merite d'innover et de partager ... je reviendrais pas sur le master classe de 2 jours a 250 euros ... mais son ecole forme des musiciens d'excellent niveau (pour en avoir vu jouer et en cotoyer regulierement). Apres ses appartitions télé font promo ! c'est vrai, mais quel talent.
Pour moi il n'y a pas bcp de diff entre les debuts de lockwood pré et post magma ... et ce que fait ponty ..
D'aucuns diraient ponty va plus loin dans l'expé ... oui mais des fois j'arrive plus a ecouter non plus ...
Pour revenir a grappelli, la période swing pré guerre est certe la plus connue, mais au final et en ecoutant bien, stephane etait derriere le maitre. ... chose qui disparait apres la guerre !!
Ecoutez bien les 2 versions de minor swing les plus connues !!! vous verrez qu'en 47 + ou -) une veritable tension, une competition s'est installée entre les 2 musiciens !! et alors la quelle explosion !!! quelle emotion !!
Pardonnez mon enthousiasme ... mais je suis un inconditionnel de stephane ...
Cependant, quand je joue j'essaye plus de me rapprocher d'un phrasé de lockwood, ce lyrisme violonistique grappellien ayant tendance a me lasser a long terme (je sias pas si vous comprenez ce que je veux dire ...)
Ecoutez l'album hommage a grappelli de didier ... et qu'on ne dise pas que c un musicien qui ne sait pas ce que c que la finesse !!!
Bonne nuit a tous
J'aime pas l'apres django. Mais les rencontres avec petucciani, catherine, NHOP ... des musiciens d'un talent enorme est géniale. Et j'adore ecouter grappelli, m'allonger dans une chaise longue et regarder dehors. Sa musique est vraiment touchante, le violon a des intonations si particulieres !!
On peut ne pas aimer lockwood, mais il a le merite d'innover et de partager ... je reviendrais pas sur le master classe de 2 jours a 250 euros ... mais son ecole forme des musiciens d'excellent niveau (pour en avoir vu jouer et en cotoyer regulierement). Apres ses appartitions télé font promo ! c'est vrai, mais quel talent.
Pour moi il n'y a pas bcp de diff entre les debuts de lockwood pré et post magma ... et ce que fait ponty ..
D'aucuns diraient ponty va plus loin dans l'expé ... oui mais des fois j'arrive plus a ecouter non plus ...
Pour revenir a grappelli, la période swing pré guerre est certe la plus connue, mais au final et en ecoutant bien, stephane etait derriere le maitre. ... chose qui disparait apres la guerre !!
Ecoutez bien les 2 versions de minor swing les plus connues !!! vous verrez qu'en 47 + ou -) une veritable tension, une competition s'est installée entre les 2 musiciens !! et alors la quelle explosion !!! quelle emotion !!
Pardonnez mon enthousiasme ... mais je suis un inconditionnel de stephane ...
Cependant, quand je joue j'essaye plus de me rapprocher d'un phrasé de lockwood, ce lyrisme violonistique grappellien ayant tendance a me lasser a long terme (je sias pas si vous comprenez ce que je veux dire ...)
Ecoutez l'album hommage a grappelli de didier ... et qu'on ne dise pas que c un musicien qui ne sait pas ce que c que la finesse !!!
Bonne nuit a tous
- luz
- Messages : 802
- Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région Parisienne
- Contact :
ui ui, je suis en train d'écouter l'album homage à Grappelli, là , et franchement... Ya un sacré swing, un beau toucher, très fin.
Pour la défense de Grappelli, je pense qu'il faut quand même pas oublier que son jeu appartenanit à une certaine époque: l'interprétation d'un même standard par un Grappelli où par un Lockwood ne sera jamais la même, étant donné que le jeu évolue, que le swing n'est pas quelque chose de figé mais qui change au même rytme que la musique et l'art d'interpréter. Alors je pense que c'est normal qu'on trouve aujourd'hui quelque chose d'un peu vieillot au toucher de Grappelli. Il n'empêche: il savait faire chanter son violon, le bougre... Et quelle technique, et quel naturel...
Pour la défense de Grappelli, je pense qu'il faut quand même pas oublier que son jeu appartenanit à une certaine époque: l'interprétation d'un même standard par un Grappelli où par un Lockwood ne sera jamais la même, étant donné que le jeu évolue, que le swing n'est pas quelque chose de figé mais qui change au même rytme que la musique et l'art d'interpréter. Alors je pense que c'est normal qu'on trouve aujourd'hui quelque chose d'un peu vieillot au toucher de Grappelli. Il n'empêche: il savait faire chanter son violon, le bougre... Et quelle technique, et quel naturel...
- rantanplanx
- Messages : 865
- Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
- Pratique du violon : 0
- Contact :
- alexandrep
- Messages : 106
- Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19
- rantanplanx
- Messages : 865
- Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
- Pratique du violon : 0
- Contact :
- rantanplanx
- Messages : 865
- Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
- Pratique du violon : 0
- Contact :