À la Cervoise Tiède
- Briel
- Pratique du violon : 40
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Re: À la Cervoise Tiède
Je paye une tournée pour le retour des avatars sur le forum.
(bon, sauf celui de Christian, je m'en serais bien passé de le découvrir, celui là...
)
Pour moi, vu mon état actuel, ce sera un grog.
Merci patron !
(bon, sauf celui de Christian, je m'en serais bien passé de le découvrir, celui là...

Pour moi, vu mon état actuel, ce sera un grog.
Merci patron !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Briel : Tu as changé de prof ? Je pense que c'est à moi que ça s'adresse. Non, c'est le même professeur : celui qui m'avait dit que mon étude n'était pas mal !
Christian : je ne puis qu'être intriguée par cet avatar ? Je n'ai pas d'avis le concernant, puisque je ne connais pas les tenants et aboutissants.
Christian : je ne puis qu'être intriguée par cet avatar ? Je n'ai pas d'avis le concernant, puisque je ne connais pas les tenants et aboutissants.
-
Excuse-moi de mon intrusion mais ton message m'interpelle car moi aussi je travail en douce le vibrato. Disons que je n'en ai même pas parlé à ma prof de violon que je m'y mettais en douceur. Et pour cause je n'ai que quelques mois de violon à mon actif, cependant j'ai pratiqué la guitare à titre autodidacte pendant au 6 à 7 ans (ce qui aide un peu).cécilius a écrit :Merci Briel pour ces conseils. Mon penchant naturel est nettement la vibration de la main (poignet). Je vais travailler cela en douce et n'en parler que lorsque j'entendrai qu'il est acceptable.
J'ai remarqué une chose assez surprenante.
En effet, lorsque je travail devant mon miroir en étant positionné de côté (et non de face) pour voir mon poignée gauche de profil alors mon vibrato de type poignet se met en place plus facilement. Pour l'instant je n'arrive qu'à faire vibrer le 1er et 2nd doigt sur toute les cordes. Le 3ème doigt est un peu plus dur à faire vibrer mais cela commence à rentrer tout doucement.
De plus je n'ai aucune difficulté de synchronisation avec la main droite (l'archet), mes deux mains sont totalement indépendantes. J'ai comme l'impression que le fait de concentrer mon attention sur l'image de ma main gauche renvoyé par le miroir m'aide à l'exécution du vibrato.
Bien sûr, après je refais l'exercice mais sans regarder le miroir, puis je vérifie de temps à autre que mon poignée revient bien en position de départ et qu'il ne se casse pas.
Bon je n'atteint pas encore le vibrato tant attendu mais tout doucement j'arrive à distinguer les variations de hauteur à l'oreille.
J'ai remarqué aussi que lorsque je fais cela 5 à 10 minutes avant d'attaquer mes exercices, ma main est beaucoup plus légère, moins crispée, c'est à peine si je sens le manche tenir dans ma main.
- cécilius
Tu n'as pas à t'excuser. Je pense que ça ne peut pas être mauvais de le travailler (il faudrait avoir l'avis des professeurs ?). J'y arrive avec tous les doigts. Apparemment, d'après mon professeur, ça n'est pas un problème de mouvement, mais de son à obtenir. Il m'a dit qu'il fallait vibrer sur les harmoniques (et là, comment fait-on ?), sinon il valait mieux ne pas vibrer du tout !
-
- Pratique du violon : 60
Bonsoir . Une petite question pour Briel . J'ai lu une explication qui m'intrigue:
tu parles d'un vibrato non pas "pendulaire " mais "circulaire" ...
si je vois bien le mouvement inutile du "pendulaire" (certainement le bras gauche qui balance de gauche à droite ) , le "circulaire" concerne-t-il le bout du doigt?
le bras?
En tout cas , ça me rend curieux !! à bientôt de te lire .
si je vois bien le mouvement inutile du "pendulaire" (certainement le bras gauche qui balance de gauche à droite ) , le "circulaire" concerne-t-il le bout du doigt?
le bras?
-
Cécilius bonsoir . C'est vrai qu'il n'est pas bon de commencer le vibrato trop tôt , en tout cas pas avant d'avoir une justesse de main en place c'est-à dire "le chariot" de la main gauche .
C'est en même temps un mouvement de décontraction ...
En tout cas ce n'est pas une bonne chose que d'entendre un vibrato immédiatement car il est trop forcé . Pour ce qui me concerne c'est bon signe de l'entendre au bout d'une quinzaine de jours , c'est-à-dire le temps de préparation .
Le conseil de ton prof est certainement de travailler sur les "harmoniques" , donc avec une main en "chariot" , un 1er doigt posé et un 4ème effleuré (pour ne pas serrer ).
C'est en même temps un mouvement de décontraction ...
En tout cas ce n'est pas une bonne chose que d'entendre un vibrato immédiatement car il est trop forcé . Pour ce qui me concerne c'est bon signe de l'entendre au bout d'une quinzaine de jours , c'est-à-dire le temps de préparation .
Le conseil de ton prof est certainement de travailler sur les "harmoniques" , donc avec une main en "chariot" , un 1er doigt posé et un 4ème effleuré (pour ne pas serrer ).
- mamyfly
- Généreux donateur
- Has thanked : 3 times
Je ne connais pas ce terme, C'est quoi au juste ? Merci !krikalou7 a écrit :"le chariot" de la main gauche
Je cherche aussi les raisons possibles qui font que mon violon tremble quand je vibre .
Claire , je te souhaite meilleure santé( si j'ai bien compris !)
- cécilius
Merci Krikalou de me donner ces indications. Ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire du 1er doigt posé : quand on vibre, on ne doit laisser poser qu'un seul doigt (celui qui vibre) et ça n'est pas forcément le 1er ? Quant à la justesse, c'est vrai qu'il m'a dit qu'il fallait jouer très juste avant de vibrer. Quand je lui ai montré, j'avais pris la précaution que la note soit juste avant de vibrer. L'autre question qui m'inquiète, c'est qu'il n'a pas aimé mon étude 8 du WOHLFAHRT, le rythme était bon, les notes étaient justes, mais uniquement parce la couleur de ma sonorité ne correspondait pas au caractère de l'oeuvre (ex ; j'aurais dû augmenter la vitesse de mon archet sur le même coup). Est-ce normal de demander cela à quelqu'un qui a 3 ans et 3 mois de violon ?
-
Merci cécilius.cécilius a écrit :Tu n'as pas à t'excuser. Je pense que ça ne peut pas être mauvais de le travailler (il faudrait avoir l'avis des professeurs ?). J'y arrive avec tous les doigts. Apparemment, d'après mon professeur, ça n'est pas un problème de mouvement, mais de son à obtenir. Il m'a dit qu'il fallait vibrer sur les harmoniques (et là, comment fait-on ?), sinon il valait mieux ne pas vibrer du tout !
Attention, quand je dis que je "travail" le vibrato j'entends par là que ce n'est que la mise en place.
En fait, je l'ai commencé il y a environ 2 mois de cela. Et cela a été très très très très progressive, c'est à dire d'abord comprendre le principe de base. A savoir, qu'est ce qui fait que l'on obtient le vibrato. J'ai bien compris que c'était le fait de faire un mouvement "d'aller-retour" ou plutôt un sorte de mouvement "d'écrasement-détente" de la phalangette. Ensuite j'ai réalisé que pour qu'il n'y ait que le poignet qui ne soit mis en action, il fallait absolument être totalement détendu. Mais mon meilleur allié est mon beau miroir, car grâce à lui j'arrive mieux à cerner le principe de base.
Pour l'instant ce n'est qu'un travail de mise en place et rien d'autre. De toute façon il est bien trop tôt pour moi de le maîtriser (je n'ai que 4 mois environ de pratique). J'ai réussi à discerner les premières variations d'hauteur de note qu'après un bon mois et demi environ. Et aujourd'hui lorsque je m'écoute j'ai plus l'impression d'entendre une sirène qu'un vrai vibrato.
- Briel
Penser « circulaire », ou encore mieux « elliptique »…krikalou7 a écrit :Bonsoir . Une petite question pour Briel . J'ai lu une explication qui m'intrigue:
le bras?
Le « point » en mouvement elliptique qu’on se représente correspond à l’articulation entre 2° et 3° phalange…
En effet, ce point décrit véritablement une ellipse, puisqu’il recule, s’abaisse, avance, remonte…
Ce mouvement cyclique, tel un volant, permet de dépasser les deux « points morts » constitués par les deux extrêmes d’un mouvement strictement pendulaire
C’est une représentation mentale utile pour l’obtention d’un vibrato fluide, non saccadé.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Briel
Je pense que Krik se réfère aux harmoniques dites « artificielles » : le 1 est posé, le 4 effleure, on obtient l’harmonique correspondant à la quinte de l’octave supérieure de la note du 1…cécilius a écrit :Merci Krikalou de me donner ces indications. Ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire du 1er doigt posé : quand on vibre, on ne doit laisser poser qu'un seul doigt (celui qui vibre) et ça n'est pas forcément le 1er ? Quant à la justesse, c'est vrai qu'il m'a dit qu'il fallait jouer très juste avant de vibrer. Quand je lui ai montré, j'avais pris la précaution que la note soit juste avant de vibrer. L'autre question qui m'inquiète, c'est qu'il n'a pas aimé mon étude 8 du WOHLFAHRT, le rythme était bon, les notes étaient justes, mais uniquement parce la couleur de ma sonorité ne correspondait pas au caractère de l'oeuvre (ex ; j'aurais dû augmenter la vitesse de mon archet sur le même coup). Est-ce normal de demander cela à quelqu'un qui a 3 ans et 3 mois de violon ?
On peut vibrer les harmoniques, mais c’est délicat…en revanche c’est un très bon entrainement pour la décontraction.
C’est laquelle des Wohlfahrt ? Celle-là ?

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
pour mamyfly , on utilise le terme de chariot pour imager la forme de la main au dessus des cordes et dans son ensemble .
Lorsque tu mets tes 4 doigts juste au-dessus d'une corde la main forme "un chariot" , un bloc complet qui assure une certaine sécurité pour la justesse .
pour Cécilius , j'ai pris l'exemple de la fabrication des harmoniques artificielles : tu appuies le premier doigt et tu effleures le 4ème doigt ce qui te donne l'harmonique .
Mais peut-être que ton prof a pensé aux harmoniques naturelles :juste effleurer chaque note . C'est un exercice que je ne fais pas faire à ce niveau.
Quant à à "la couleur" de ta sonorité , disons que ton prof est très exigent car je pense que la recherche de couleur c'est peut-être un peu juste !!
Lorsque tu mets tes 4 doigts juste au-dessus d'une corde la main forme "un chariot" , un bloc complet qui assure une certaine sécurité pour la justesse .
pour Cécilius , j'ai pris l'exemple de la fabrication des harmoniques artificielles : tu appuies le premier doigt et tu effleures le 4ème doigt ce qui te donne l'harmonique .
Mais peut-être que ton prof a pensé aux harmoniques naturelles :juste effleurer chaque note . C'est un exercice que je ne fais pas faire à ce niveau.
Quant à à "la couleur" de ta sonorité , disons que ton prof est très exigent car je pense que la recherche de couleur c'est peut-être un peu juste !!
-
Briel , ma réponse est partie avant que je n'ai vu la tienne . Elle fait double emploi mais elle confirme ...
ok pour le travail du vibrato et c'est vrai que très peu de profs utilisent encore le travail de "décorticage" phalangine-phalangette .
ok pour le travail du vibrato et c'est vrai que très peu de profs utilisent encore le travail de "décorticage" phalangine-phalangette .
- cécilius
Briel : oui c'est celle-là !
Krikalou : je sais jouer les harmoniques en effleurant le 4e doigt, ça sonne d'ailleurs fort. Mais ce qu'il veut, c'est quand je vibre, je dois chercher à jouer sur les harmoniques de la note (en vibrant uniquement) ; et ça je ne comprends pas comment faire. En gros le son de mon vibrato n'est pas bon. Je ne suis pas la seule, puisqu'il m'a dit que dans les orchestres amateurs, le vibrato des violonistes étaient souvent horrible et qu'ils devraient s'abstenir. Donc, comment faire le mouvement afin d'obtenir un vibrato de professionnel !
Krikalou : je sais jouer les harmoniques en effleurant le 4e doigt, ça sonne d'ailleurs fort. Mais ce qu'il veut, c'est quand je vibre, je dois chercher à jouer sur les harmoniques de la note (en vibrant uniquement) ; et ça je ne comprends pas comment faire. En gros le son de mon vibrato n'est pas bon. Je ne suis pas la seule, puisqu'il m'a dit que dans les orchestres amateurs, le vibrato des violonistes étaient souvent horrible et qu'ils devraient s'abstenir. Donc, comment faire le mouvement afin d'obtenir un vibrato de professionnel !