Amis experts,
Je me désespère du son produit par mon fiston sur la corde de sol dès qu'il dépasse la 3ème position (voire la première)...
Or, il semble que ce soit une prouesse technique obligée dans de nombreuses oeuvres que de devoir jouer tout un passage sur la corde de sol (la fin du Pugnani pour prendre un exemple assez simple, ou le début de Tzigane pour un exemple plus compliqué...).
Donc comment éviter que cette foutue corde de sol ne résonne comme une cornemuse et produise au contraire un son chaud et vibrant? Est-ce qu'il y a des "trucs" en terme de vibrato ou de jeu d'archet (pression, vitesse, point de contact) à connaître ou est-ce que cela ne dépend que des capacités propres de l'instrument?
Bien jouer sur la corde de sol
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Re: Bien jouer sur la corde de sol
coucou, est ce que ton fils joue bien proche du chevalet ? sinon, rapproche le, (a environ 1cm du chevalet) et veille a ce qu'il appui suffisamment fort sur l'archet, veille aussi a ce qu'il ne joue qu'une corde et ne frolle pas une autre corde.
voila, j'espère vous avoir aider
laura1408
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laura1408
- Zaphod
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Re: Bien jouer sur la corde de sol
il utilise quoi comme corde ?
la technique dépend du type de corde (métal, synthétique, boyau).
le violon et la corde y jouent beaucoup, ensuite faut trouver la bonne mise en vibration au niveau de l'archet, et avoir une main gauche sûre.
le point de contact tend à se rapprocher du chevalet quand on monte en position, mais c'est pas universel, faut essayer et chercher ce qui donne le meilleur résultat.
si tu peux faire un petit enregistrement pour qu'on sache quel son ça donne, je pourrais essayer d'être plus précis.
la technique dépend du type de corde (métal, synthétique, boyau).
le violon et la corde y jouent beaucoup, ensuite faut trouver la bonne mise en vibration au niveau de l'archet, et avoir une main gauche sûre.
le point de contact tend à se rapprocher du chevalet quand on monte en position, mais c'est pas universel, faut essayer et chercher ce qui donne le meilleur résultat.
si tu peux faire un petit enregistrement pour qu'on sache quel son ça donne, je pourrais essayer d'être plus précis.
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Re: Bien jouer sur la corde de sol
Merci du conseil pour l'archet! Sinon les cordes sont des Pirastro Tonica... Et pour le vibrato? Doit-il être plus lent et/ou plus ample sur la corde de sol ou c'est indifférent?
- Zaphod
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Re: Bien jouer sur la corde de sol
Indifférent. il faut dans tous les cas exercer une pression plus importante avec les doigts de la main gauche.
Tonica c'est pas terrible... ça vaudrait peut-être le coup de tenter une meilleure corde sol, pourquoi pas métal genre Prim ou Prazision.
Tonica c'est pas terrible... ça vaudrait peut-être le coup de tenter une meilleure corde sol, pourquoi pas métal genre Prim ou Prazision.
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Re: Bien jouer sur la corde de sol
La sonorité dépend toujours de la combinaison de 3 paramètres:
Le poids de l'archet
La vitesse de l'archet
Le distance du point de contact avec le chevalet.
Combinés à deux aspects incontournables:
L'archet doit être perpendiculaire à la corde.
L'archet doit se poser sur un violon qui est lui-même posé sur l'épaule d'un côté, sur la main gauche de l'autre. Si ces points d'appui sont moins stables le son est moins bon.
Le fait de jouer sur la corde de sol, avec une position un peu différente, peut faire évoluer le point de contact ou la transmission du poids dans la corde, faire dévier l'archet de sa ligne perpendiculaire, ou rendre le point d'appui de la main gauche (plus rarement, celui de l'épaule) moins stable.
Le type de corde peut avoir son rôle. Il peut aussi y avoir un problème de règlage, certains violons ont naturellement une corde de sol qui sonne moins bien.
Le poids de l'archet
La vitesse de l'archet
Le distance du point de contact avec le chevalet.
Combinés à deux aspects incontournables:
L'archet doit être perpendiculaire à la corde.
L'archet doit se poser sur un violon qui est lui-même posé sur l'épaule d'un côté, sur la main gauche de l'autre. Si ces points d'appui sont moins stables le son est moins bon.
Le fait de jouer sur la corde de sol, avec une position un peu différente, peut faire évoluer le point de contact ou la transmission du poids dans la corde, faire dévier l'archet de sa ligne perpendiculaire, ou rendre le point d'appui de la main gauche (plus rarement, celui de l'épaule) moins stable.
Le type de corde peut avoir son rôle. Il peut aussi y avoir un problème de règlage, certains violons ont naturellement une corde de sol qui sonne moins bien.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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