Un grand merci pour vos réponses que je trouve pertinentes !
Je suis très étonnée, car lorsque j'émets l'hypothèse à mon fils qu'il veut arrêter parce qu'il trouve trop contraignant les répétitions régulières, il me dit que ce n'est pas ça. Après c'est vrai que même s'il ne va pas sortir son violon de gaité de coeur, une fois qu'il s'y met il est dedans. Et comme je disais, ça ne lui semble pas demander tant d'effort que ça pour l'instant.
C'est un garçon qui peut tomber facilement dans la dépendance du jeu vidéo (en l'occurrence, Minecraft en ligne), on y veille et on le restreint sinon il ne ferait que ça ... Mais il sait que s'il arrête le violon ça ne sera pas pour faire plus de jeux vidéo !
Quand il fait des auditions il est bien dedans, on a l'impression de voir un enfant sérieux, motivé; sa prof l'a toujours vu comme un élève motivé, mais à la maison il nous montre un autre visage !

(c'est clair qu'il est encore jeune pour s'affirmer plus que ça mais s'il avait commencé plus tard et était un ado maintenant il se serait sûrement positionné avec plus de fermeté ... ).
Philippe :
- Changer de morceaux régulièrement : sa prof le fait !
- Choisir les morceaux qui lui plaisent : elle le fait aussi de temps en temps. Pas encore cette année mais il ne fait que débuter ! (mais il a déjà une audition dans 7 jours ! ).
- faire jouer en public : il fait pas mal d'auditions et comme sa prof veut lui faire passer l'examen, il va faire toutes les auditions cette année.
Par contre dans la famille et l'entourage personne ne lui apporte de l'intérêt. Tout le monde s'intéresse aux activités sportives, mais la musique, tout le monde s'en fiche !

(à quelques exceptions près mais ceux là ne les voit jamais, ils sont trop loin).
- favoriser la pratique collective : il fait parti du groupe de musique de chambre depuis sa 2e année, et est toujours 1er violon, ça doit être motivant !

(cela dit l'écart entre lui et ses camarades qui bossent moins se creuse et il s'y ennuie de + en + ... ).
- le faire accompagner avec le piano : malheureusement impossible pour cause d'incompatibilité d'humeur ...

Sa grande soeur ne s'entend pas bien avec lui, ils ont fait parti tous les 2 du même groupe de musique de chambre pendant 2 ans et ils n'ont jamais voulu s'entrainer ensemble !

Quel gâchis ! (sa soeur arrête la musique de chambre cette année ...).
- favoriser l'intérêt pour le violon : c'est ce qui me perturbe le plus

Il ne semble pas s'y intéresser plus que ça ! Quand on regarde des vidéos, il s'intéresse plus que nombre de visionnage et au pouces levés ou baissés qu'autre chose !

On a la chance de pouvoir aller voir un groupe de jeunes violonistes avec l'école de musique et ça ne l'intéresse même pas !
(pourtant à l'origine c'est lui qui a choisi cet instrument ! ).
Zaphod, il a des bonnes relations avec sa prof. Elles étaient même très bonnes les 2 premières années, un peu moins à partir de la 3e car la prof, tenant compte de son âge, se permet plus de lui faire des remarques, ce qu'il prend mal. Surtout quand il joue en groupe, ils sont un petit groupe du même âge ou 1 an de moins que lui, et forcément ça aime bien rigoler ...
Mais dans l'ensemble sa prof le motive bien je trouve et elle s'adapte au rythme de l'enfant, c'est très chouette.
Bemol, je n'ai pas l'impression qu'il soit dans une phase plateau, la prof trouve (et moi aussi) que sa progression est constante et il avance toujours bien.
Je suis d'accord pour la persévérance, c'est la musique qui a pu lui donner l'occasion d'exploiter cette qualité !
Pour le reste, je trouve que c'est très pertinent !
Merci encore à vous tous !