D'abord merci pour ce merveilleux forum où je trouve tellement de réponses !
J'ai 51 ans et j'ai commencé le violon en octobre dernier, donc je suis archi débutante ! Mon problème actuel est que j'ai beaucoup de mal à coller mon deuxième doigt au premier sur la corde de mi. Sur les autres cordes ça va à peu près, mais sur la corde de mi je ne peux le faire que si je décolle la base de l'index de la touche. Si je replace ma main j'y arrive en gardant la base de l'index collée à la touche, mais autrement (dans un morceau) je n'y arrive pas directement

Je précise que j'ai des doigts très longs et fins, de doigts de pianiste comme on dit (d'ailleurs j'ai fait 5 ans de piano quand j'étais ado, et je viens de reprendre le piano).
J'adore vraiment le violon et cette histoire de doigts me bloque vraiment ! J'ai cherché sur youtube, ce qui m'a permis de trouver des pistes et de corriger ma position en fonction de mon anatomie (ma prof a des toutes petites mains dodues, et n'a pas vraiment pu m'aider sur ce problème !). J'ai pu améliorer les choses en tournant un peu plus la paume de la main vers moi (je la tournais trop vers la touche, ce qui bloquait mes doigts, au début la position était carrément impossible, maintenant j'y arrive, mais quand même avec difficulté, sans aucune fluidité, et du coup je perds le rythme des morceaux, ou alors je suis obligée de jouer super lentement pour avoir le temps de placer ces doigts-là).
Enfin voilà, j'ai aussi acheté la méthode***(premier volume + dvd) qui m'a donné des pistes, mais ce n'est pas encore top.
Ou alors est-ce que ce genre de difficulté est normal et ça va s'arranger avec l'habitude ?
Merci à tous !