Je reviens après quelques années d'absences. Mes études étant devenues trop prenantes, j'avais du arrêter ma pratique occasionnelle du violon (à nouveau laissé de côté, pauvre de lui...).
Là où je suis maintenant j'ai moins de voisinage, des murs qui ne sont pas en papier à cigarettes, j'ai donc ressorti la bête. En ce moment je suis aidée par un ami qui a pas mal d'années de pratique.
Je me retrouve avec une question sur les archets. Historiquement son archet d'origine n'ayant pas été détendu, la baguette a été déformée, le luthier m'avait donc vendu un archet premier prix pour débuter. Cependant ce dernier m'a toujours paru un peu lourd. Au début je me fatiguais très rapidement avec cet archet, même en faisant des exercices avec l'archet seul ou avec un crayon (ce n'est pas ça qui allait embêter les voisins). Constatant que la baguette de l'archet d'origine était bien plus légère, j'ai finit par craquer et faire l'acquisition d'un archet chinois en carbone. Celui-ci manque un peu de crins, néanmoins il est effectivement plus léger, à priori pas mal équilibré, et vraiment plus facile à jouer.
Pour faire un comparatif rapide (très rapide, et puis je n'ai pas trop le niveau de bien "cibler" aussi) :
- Son plus profond et éventuellement plus chaleureux avec l'archet en bois. Son plus neutre avec l'archet carbone, et aussi plus équilibré d'une corde à l'autre.
- Meilleure réactivité des cordes avec l'archet carbone : la réponse est immédiate, pas besoin d'attaquer en chargeant comme un hussard (comme "mon petit poney" ça suffit

Au final je me suis dit que c'était pas mal d'avoir deux archets distincts pour apprendre et pouvoir éventuellement changer par la suite. En fonction de mon humeur j'alterne avec les 2, il n'est pas rare que je fasse une séance avec l'un puis l'autre (changer pour celui en carbone quand je commence à fatiguer ; ou l'inverse pour s'habituer à un archet plus lourd). Ca a pas mal marché, je peux tenir une bonne séance avec l'archet en bois maintenant.
Par contre mon ami me recommande de choisir un des 2 archets pour continuer dans les années à venir, étant donné que l'on prend des habitudes avec un archet, et qu'il pourrait être compliqué de se réadapter pour passer de l'un à l'autre. Qu'en pensez-vous ?
Je dois avouer que j'ai du mal à choisir entre l'un ou l'autre, et que vu le coût unitaire (inférieur ou égal à un re-méchage) j'avais plutôt tendance à les considérer comme étant de l'ordre du jetable...