Theo a écrit :Quand tu parles de pression avec l'annuaire tu parles juste du poids de l'annuaire donc une pression naturel ou bien un réel appuie comme on peut l'observer pour l'index voire le majeur selon les différentes tenues d'archet possible ?
Je viens juste de tenir mon archet (moi assis), archet parallèle aux épaules. Si je lève l'annulaire l'archet viens très légèrement vers moi. Il y a donc une légère pression dessus sinon il ne bougerait pas, minimale mais présente. Mais j'ai pas l'impression d'appuyer....
Arnaud a écrit :
Par contre tu n'as toujours pas répondu sur ta présentation, à la question : pour quelle raison ta prof t'interdit-elle de toucher le manche avec l'index avec la main gauche? Ca m'intéresse, car de mon côté je ne vois pas comment je pourrais faire ça au stade où j'en suis. A suivre.. Sur ton sujet?
Oups, pas vu. Grosso modo car c'est comme ça qu'il faut jouer notamment pour vibrer, changer de position. D'habitude les profs laissent faire au début, la mienne avec les petits banbinos oui, mais pas avec les adultes. A part sur la corde de sol ce n'est pas "compliqué", par contre ça complique (beaucoup) la justesse du premier doigt (et du coup de tous les doigts). Après ma prof est un pur produit élevé en conservatoire, des fois faut pas chercher

Mais commencer avec l'index contre le manche n'est pas une mauvaise habitude, presque tout le monde apprend comme ça !