Bonjour à tous,
permettez moi de me présenter: je m'appelle Pieter et je travaille pour Paganino.
Je me demandais pourquoi certains sites web et/ou luthiers employent le mot "poucette" et d'autres "poussette" ?
Je peux imaginer que le premier c'est parce que on y met le pouce, le deuxième aurait un lien avec le verb pousser?
Je vous remercie pour vos commentaires.
Pieter
poucette ou poussette ?
-
- Pratique du violon : 0
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 186 times
Re: poucette ou poussette ?
Bonjour,
Les archetiers, les luthiers orthographient: "poucette" (qui n'est pas à ma connaissance un mot reconnu par l’académie française)
Certains sites de vente en ligne (que je ne citerai pas d'autant qu'ils sont potentiellement vos concurrents) utilisent "poussette".
Les néophytes orthographient comme ils peuvent, et sur le forum il est arrivé que cela soit mal orthographié.
Les archetiers, les luthiers orthographient: "poucette" (qui n'est pas à ma connaissance un mot reconnu par l’académie française)
Certains sites de vente en ligne (que je ne citerai pas d'autant qu'ils sont potentiellement vos concurrents) utilisent "poussette".
Les néophytes orthographient comme ils peuvent, et sur le forum il est arrivé que cela soit mal orthographié.
- Alain44
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 73 times
D'après ce que j'ai vu aussi, c'est "poucette", l'endroit où on mettrait le pouce (en pratique ça peu être un peu à côté...).
"Poussette" serait uniquement pour pousser, alors qu'on "pousse-tire", ce qui ne correspond pas vraiment.
D'autre part sur les bois (sax, clarinette ...), le support de pouce est souvent appelé "poucier".
Pour moi aussi, "poussette" est une erreur d'écriture... en phonétique...
ou parce que les gens avaient l'habitude de la "poussette" pour promener les enfants ...
(une "poucette" ou des "poucettes" est aussi une sorte de "menottes" pour entraver les pouces... pas pratique pour jouer avec ça ! )
"Poussette" serait uniquement pour pousser, alors qu'on "pousse-tire", ce qui ne correspond pas vraiment.
D'autre part sur les bois (sax, clarinette ...), le support de pouce est souvent appelé "poucier".
Pour moi aussi, "poussette" est une erreur d'écriture... en phonétique...
ou parce que les gens avaient l'habitude de la "poussette" pour promener les enfants ...
(une "poucette" ou des "poucettes" est aussi une sorte de "menottes" pour entraver les pouces... pas pratique pour jouer avec ça ! )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 186 times
et en anglais, Français, Allemand, Italien
Thumb leather/poucette/Daumenleder/pelle
Thumb leather/poucette/Daumenleder/pelle
-
- Pratique du violon : 0
Et bien messieurs, merci pour ces réponses précieuses. Moi aussi j'aurais préféré "pouccette" alors vous me reconfortez sur le choix. Effectivement, si on tire aussi, pourqoui ne dirait-on pas "poussetirette" ?