demande d'identification d'un morceau.
-
- Messages : 2
- Inscription : sam. 21 oct. 2023 21:25
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
demande d'identification d'un morceau.
Bonjour,
J'ai 55 ans et je recommence à jouer du violon apres 40 ans. Je recherche une piece que je jouais et je ne peux me souvenir du titre si ce n'est que les première notes. Si quelqu'un pourrais l'identifier, j'apprecierais grandement. Merci
https://drive.google.com/file/d/1rVspEf ... share_link
J'ai 55 ans et je recommence à jouer du violon apres 40 ans. Je recherche une piece que je jouais et je ne peux me souvenir du titre si ce n'est que les première notes. Si quelqu'un pourrais l'identifier, j'apprecierais grandement. Merci
https://drive.google.com/file/d/1rVspEf ... share_link
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: demande d'identification d'un morceau.
Bonjour, je pense que c'est la danse des elfes, de Jenkinson : https://youtu.be/VkQ-_gZ-sM8?si=VZpe87Mqt1DaQSsI
Et tu peux trouver la partition ici : https://imslp.org/wiki/6_Lyrische_St%C3 ... n%2C_Ezra)
Et tu peux trouver la partition ici : https://imslp.org/wiki/6_Lyrische_St%C3 ... n%2C_Ezra)
- Zouzou300
- Messages : 407
- Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Femme
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 40 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
Bien joué Claire !
J’ai rigolé en voyant le nom de l’éditeur, Theodor Adorno. Il était aussi philosophe, je l’ai étudié en cours et j’y ai laissé des plumes
J’ai rigolé en voyant le nom de l’éditeur, Theodor Adorno. Il était aussi philosophe, je l’ai étudié en cours et j’y ai laissé des plumes
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
-
- Messages : 2
- Inscription : sam. 21 oct. 2023 21:25
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4601
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 90 times
- Been thanked : 137 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
Je recommande a tous ceux qui veulent jouer en orchestre d’étudier cette partition. Doubler les notes rapides est un grand classique pas si facile que ça
(Ce que joue la petite fille)
(Ce que joue la petite fille)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: demande d'identification d'un morceau.
Je confirme : c'est hyper fréquent en orchestre, et c'est loin d'être facile
(Le début de la symphonie inachevée de Schubert est un bon exemple)
Dans le même genre, il y a le mouvement perpétuel de Carl Bohm : https://youtu.be/bpg7mtV-emI?si=z0pfrDRIb0ijsGNx
(Le début de la symphonie inachevée de Schubert est un bon exemple)
Dans le même genre, il y a le mouvement perpétuel de Carl Bohm : https://youtu.be/bpg7mtV-emI?si=z0pfrDRIb0ijsGNx
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4601
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 90 times
- Been thanked : 137 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
Oui c’est vrai dans l’inachevée les violons commencent par s’en taper 5 lignes :
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... y_8_V1.pdf
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... y_8_V1.pdf
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Archet
- Messages : 316
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 15 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
La vidéo de référence
https://www.youtube.com/watch?v=VkQ-_gZ-sM8
Ah, là là… Malheureuse enfant !
Cette pièce n’est pas plus qu’un exercice de main droite comme il y en a tant et son professeur est en train de lui former une main droite en béton, des doigts en acier et un poignet en bronze. Parce que son mouvement n’est que du bras, les conséquences sont zéro souplesse, pas d’expression et fatigue en prime.
S’il n’y a qu’une chose à retenir de ce sujet c’est
Les petites articulations avant les grandes : doigts, poignet, coude, épaule, dos.
Et ne pas croire tout ce que l’on voit sur le Net.
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
https://associationamati.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=VkQ-_gZ-sM8
Ah, là là… Malheureuse enfant !
Cette pièce n’est pas plus qu’un exercice de main droite comme il y en a tant et son professeur est en train de lui former une main droite en béton, des doigts en acier et un poignet en bronze. Parce que son mouvement n’est que du bras, les conséquences sont zéro souplesse, pas d’expression et fatigue en prime.
S’il n’y a qu’une chose à retenir de ce sujet c’est
Les petites articulations avant les grandes : doigts, poignet, coude, épaule, dos.
Et ne pas croire tout ce que l’on voit sur le Net.
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
https://associationamati.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
-
- Généreux donateur
- Messages : 2501
- Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Has thanked : 212 times
- Been thanked : 164 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
Oh que oui !Archet a écrit : ↑mar. 24 oct. 2023 21:26 La vidéo de référence
https://www.youtube.com/watch?v=VkQ-_gZ-sM8
Ah, là là… Malheureuse enfant !
Cette pièce n’est pas plus qu’un exercice de main droite comme il y en a tant et son professeur est en train de lui former une main droite en béton, des doigts en acier et un poignet en bronze. Parce que son mouvement n’est que du bras, les conséquences sont zéro souplesse, pas d’expression et fatigue en prime.
S’il n’y a qu’une chose à retenir de ce sujet c’est
Les petites articulations avant les grandes : doigts, poignet, coude, épaule, dos.
Il faut juste regarder la main de la violoniste d'une des vidéos citées
https://youtu.be/bpg7mtV-emI?si=z0pfrDRIb0ijsGNx
Ce sont des gestes très employés pour d'autre répertoires que le classique....... ou souvent on se gausse de l'apprentissage classique et des exercices....... et a 50 balais on parlera et se fera soigner du mal du siècle .. celui du dos sans en connaitre l'origine ......
Dernière modification par Cedin16 le mer. 25 oct. 2023 14:28, modifié 1 fois.
- Archet
- Messages : 316
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 15 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
S’il n’y a qu’une chose à retenir de ce sujet c’est
Les petites articulations avant les grandes : doigts, poignet, coude, épaule, dos.
Tant qu’à faire, autant passer à l’échelle industrielle :
https://www.youtube.com/watch?v=u1SYP6EiSEU
Où l’on voit l’importance du choix du professeur, de l’école de musique, du stage…
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
https://associationamati.fr/
Les petites articulations avant les grandes : doigts, poignet, coude, épaule, dos.
Tant qu’à faire, autant passer à l’échelle industrielle :
https://www.youtube.com/watch?v=u1SYP6EiSEU
Où l’on voit l’importance du choix du professeur, de l’école de musique, du stage…
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
https://associationamati.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
-
- Généreux donateur
- Messages : 2501
- Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Has thanked : 212 times
- Been thanked : 164 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
Je n'avais cette notion ainsi formulée ... et je la garderai " les petites articulations avant les grandes"
Merci
-
- Messages : 188
- Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
- Pratique du violon : 4
- Sexe : Femme
- Localisation : Île de France
- Has thanked : 115 times
- Been thanked : 19 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
https://youtu.be/567Wla8mdJw?si=gARa2-xsw2jbvL_V
Quant on commence à regarder, on en trouve plein d'enregistrement, et les musiciens sont super jeunes!!!
Quant on commence à regarder, on en trouve plein d'enregistrement, et les musiciens sont super jeunes!!!
-
- Généreux donateur
- Messages : 2501
- Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Has thanked : 212 times
- Been thanked : 164 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
largement plus de la moitie sacrifier a la fierté des parents
- Xylophaxe
- Messages : 805
- Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 35 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
largement plus de la moitié ?
La totalité oui. On est plus dans la maltraitance qu'autre chose
La totalité oui. On est plus dans la maltraitance qu'autre chose
- Zouzou300
- Messages : 407
- Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Femme
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 40 times
Re: demande d'identification d'un morceau.
Tout en étant d’accord avec Archet sur cette phrase, je me permets d’ajouter une précision pour éviter les confusions :
Les petites articulations avant les grandes… et les grands muscles avant les petits !
Par exemple, utiliser les muscles du bras pour tenir le violon et l’archet peut être fatigant… utiliser les muscles du tronc l’est beaucoup moins, ils sont faits pour être utilisés longtemps, contrairement à ceux du bras.
Autre exemple, si les muscles situés dans la paume de la main sont toniques, le mouvement des doigts sera plus vif et moins énergivore.
Pour diriger le geste on utilise les articulations et on privilégie les petites (plus de précision). Mais pour lui fournir l’énergie nécessaire, on utilise les « grands » (un kiné dirait : muscles posturaux) car ils peuvent en fournir plus.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »