Le choix du bois
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Re: Le choix du bois
Voilà de nombreuses années que je recherche le meilleur mariage des bois pour obtenir le son que je cherche et je suis entièrement d'accord avec Cedin16. SI depuis des siècles on utilise l'érable et l'épicéa pour les instruments à cordes frottées, c'est bien qu'il y a une raison découverte avec l'expérience.
Ces deux essences ont des qualités complémentaires.
L'érable sycomore est un bois nerveux. Il a du ressor. De plus, il a une sonorité claire généralement en dehors et apte à se marier et amplifier la sonorité de l'épicéa. Ce dernier reste un des meilleurs bois de résonance.
Bien évidemment, tous les érables et tous les épicéas ne sont pas des bois de résonance. Il suffit d'aller en forêt comme je le fais depuis plus de trente années pour mesurer que tout ceci n'est pas seulement une vue de l'esprit.
On a fait des violons dans tous les bois possibles et ce n'est pas un hasard si on en est resté à ces deux essences. Au début du 20 ème siècle, comme les beaux épicéas manquaient et qu'on produisait beaucoup de violons et de violoncelles, on faisait les tables en sapin "blanc". Le sapin est un proche cousin de l'épicéa, mais il n 'a pas sa résonance. On a construit beaucoup d'instruments aux fonds en peuplier. Certains violoncelles célèbres de Stradivari sont de ce bois. Ca marche, parce que le peuplier est tout aussi nerveux que l'étable, mais tellement moins beau. Le noyer rouge peut faire de bons instruments à cordes, mais chaque fois qu'on change d'essence, il faut ajuster les épaisseurs ce qui demande pas mal de temps et de tentatives.
J'ai vu récemment un violon en palissandre de Rio. Superbe, certes, mais pour moi, c'est une casserole. Pour ma part, je m'en tiens à mes bois habituels que je connais un peu, ce qui élimine une foule de questions car le bois même quand on le connait bien, garde beaucoup de ses secrets.
Ces deux essences ont des qualités complémentaires.
L'érable sycomore est un bois nerveux. Il a du ressor. De plus, il a une sonorité claire généralement en dehors et apte à se marier et amplifier la sonorité de l'épicéa. Ce dernier reste un des meilleurs bois de résonance.
Bien évidemment, tous les érables et tous les épicéas ne sont pas des bois de résonance. Il suffit d'aller en forêt comme je le fais depuis plus de trente années pour mesurer que tout ceci n'est pas seulement une vue de l'esprit.
On a fait des violons dans tous les bois possibles et ce n'est pas un hasard si on en est resté à ces deux essences. Au début du 20 ème siècle, comme les beaux épicéas manquaient et qu'on produisait beaucoup de violons et de violoncelles, on faisait les tables en sapin "blanc". Le sapin est un proche cousin de l'épicéa, mais il n 'a pas sa résonance. On a construit beaucoup d'instruments aux fonds en peuplier. Certains violoncelles célèbres de Stradivari sont de ce bois. Ca marche, parce que le peuplier est tout aussi nerveux que l'étable, mais tellement moins beau. Le noyer rouge peut faire de bons instruments à cordes, mais chaque fois qu'on change d'essence, il faut ajuster les épaisseurs ce qui demande pas mal de temps et de tentatives.
J'ai vu récemment un violon en palissandre de Rio. Superbe, certes, mais pour moi, c'est une casserole. Pour ma part, je m'en tiens à mes bois habituels que je connais un peu, ce qui élimine une foule de questions car le bois même quand on le connait bien, garde beaucoup de ses secrets.
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Re: Le choix du bois
Personnellement, je pense que la vérité est sans doute entre les deux.
Oui, l'érable est un excellent bois de lutherie, on l'utilise depuis assez longtemps, ça fonctionne, disons que même avec des bois moins top comme ont les chinois, par exemple, ça fonctionne aussi. Le peuplier a été utilisé pour des violes, ça fonctionne aussi. Personnellement, j'aime bien le peuplier.
Mais il faut se dire que le quatuor est un monde terriblement conservateur. Le moindre essai de changement, même si ça fonctionne est sanctionné par la critique, il faut aussi en avoir conscience.
Quand on prend la guitare par exemple qui est née plus ou moins en même temps que le violon, on est passé en 5 siècles de ça:
à ça:
Le tout en passant par des luthiers absolument géniaux comme les Voboam:
Ou encore Lacote:
Les essais ont porté sur la forme de la caisse, son barrage, sa profondeur, les bois, les longueurs de cordes et même le nombre de cordes. De quoi perdre un violoniste qui n'arrive pas à jouer sur un "grand" violon de 5mm de plus que le standard, n'est-ce pas ?
Donc je pense qu'il faut bien réaliser les choses, dire que "c'est comme ça et pas autrement", je pense honnêtement qu'il n'y a que dans le violon qu'on voit ça. Les clarinettes, les flûtes et les hautbois sont passées de 0 à un nombre incalculable de clés, les trompettes et cors ont gagné des pistons, le piano est passé d'un ersatz de clavecin à un instrument de concert, bref, les exemples ne manquent pas.
Et pendant ce temps le violon ??? Pas grand chose, au final, ce qui a le plus évolué dans le violon, c'est l'archet et les boites de transport
Oui, l'érable est un excellent bois de lutherie, on l'utilise depuis assez longtemps, ça fonctionne, disons que même avec des bois moins top comme ont les chinois, par exemple, ça fonctionne aussi. Le peuplier a été utilisé pour des violes, ça fonctionne aussi. Personnellement, j'aime bien le peuplier.
Mais il faut se dire que le quatuor est un monde terriblement conservateur. Le moindre essai de changement, même si ça fonctionne est sanctionné par la critique, il faut aussi en avoir conscience.
Quand on prend la guitare par exemple qui est née plus ou moins en même temps que le violon, on est passé en 5 siècles de ça:
à ça:
Le tout en passant par des luthiers absolument géniaux comme les Voboam:
Ou encore Lacote:
Les essais ont porté sur la forme de la caisse, son barrage, sa profondeur, les bois, les longueurs de cordes et même le nombre de cordes. De quoi perdre un violoniste qui n'arrive pas à jouer sur un "grand" violon de 5mm de plus que le standard, n'est-ce pas ?
Donc je pense qu'il faut bien réaliser les choses, dire que "c'est comme ça et pas autrement", je pense honnêtement qu'il n'y a que dans le violon qu'on voit ça. Les clarinettes, les flûtes et les hautbois sont passées de 0 à un nombre incalculable de clés, les trompettes et cors ont gagné des pistons, le piano est passé d'un ersatz de clavecin à un instrument de concert, bref, les exemples ne manquent pas.
Et pendant ce temps le violon ??? Pas grand chose, au final, ce qui a le plus évolué dans le violon, c'est l'archet et les boites de transport
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Le choix du bois
Tu es un peu réducteur Baroqueux dans tes propos non ? toi qui peste de retrouver des instrument qui n'ont de Baroque que le nom qui ont un manche neuf un renversement modifié et je ne parle pas du cordier ni du chevalet ....
Mais oui le monde du quatuor est extrêmement conservateur .....
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Re: Le choix du bois
Au fond, quoi de différent entre un manche baroque et un manche moderne ? Et pour 3cm de touche en moins. Non moi ce qui m'énerve, c'est quand on modifie les instruments sans conserver les pièces originales.
Mais pas de soucis pour trouver des violons originaux, j'en ai qui va arriver bientôt. Pour la petite histoire, il était accroché en déco dans une chambre d'hôtel. Il fallait juste demander au proprio, il voulait de toute façon s'en débarrasser...
Mais pas de soucis pour trouver des violons originaux, j'en ai qui va arriver bientôt. Pour la petite histoire, il était accroché en déco dans une chambre d'hôtel. Il fallait juste demander au proprio, il voulait de toute façon s'en débarrasser...
- LionelB
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Re: Le choix du bois
Haha après mon arrêt du violon mon ex femme était tombé sur mon quart et en avait fait une composition florale murale qui a du rester une dizaine d’année au mur.
Quand mon fils a commencé le violon, je l’ai amené au luthier qui a juste mis un coup de popote et changé le cordier et c’est reparti nickel
Quand mon fils a commencé le violon, je l’ai amené au luthier qui a juste mis un coup de popote et changé le cordier et c’est reparti nickel
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
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Re: Le choix du bois
C'est vrai Baroqueux que les musiciens du quatuor sont terriblement conservateurs.
Il y a eu des tas de recherches pour améliorer la famille du violon. Notamment le fameux violon sans coins de Chanot (j'ai construit un violoncelle 7/8 sur ce modèle, sauf que je n'ai pas fixé les cordes sur la table comme l'avait fait Chanot). Tous ces essais ont échoué, soit parce que ces instruments ne fonctionnaient pas bien, soit que les musiciens ne les ont pas adoptés.
Ainsi, ce violon inventé par Charles Gand. Ce luthier avait compris que la mise en forme dans la masse de la table coupait le fil du bois et affaiblissait sa résonance. Il a donc construit un violon dont la table est en trois morceaux. La partie centrale qui supporte le chevalet est une planchette de 3mm d'épaisseur mise en forme par ceintrage comme on le fait pour plier les éclisses. Cette bande est collées au centre de la table dont les deux autres parties sont fabriquées d'une manière classique. Ce violon fonctionnait très bien, pour ne pas dire mieux que les violons aux tables en deux parties, mais les musiciens les ont toujours boudés parce qu'ils considéraient qu'une table en trois parties ne faisait pas sérieux!
Il y a eu des tas de recherches pour améliorer la famille du violon. Notamment le fameux violon sans coins de Chanot (j'ai construit un violoncelle 7/8 sur ce modèle, sauf que je n'ai pas fixé les cordes sur la table comme l'avait fait Chanot). Tous ces essais ont échoué, soit parce que ces instruments ne fonctionnaient pas bien, soit que les musiciens ne les ont pas adoptés.
Ainsi, ce violon inventé par Charles Gand. Ce luthier avait compris que la mise en forme dans la masse de la table coupait le fil du bois et affaiblissait sa résonance. Il a donc construit un violon dont la table est en trois morceaux. La partie centrale qui supporte le chevalet est une planchette de 3mm d'épaisseur mise en forme par ceintrage comme on le fait pour plier les éclisses. Cette bande est collées au centre de la table dont les deux autres parties sont fabriquées d'une manière classique. Ce violon fonctionnait très bien, pour ne pas dire mieux que les violons aux tables en deux parties, mais les musiciens les ont toujours boudés parce qu'ils considéraient qu'une table en trois parties ne faisait pas sérieux!
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Re: Le choix du bois
Le violon n'a pas évolué en musique "classique", mais il n'y a pas que la musique "classique"....
Moderato ma non troppo
- LionelB
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Re: Le choix du bois
Et le romantique ?
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Re: Le choix du bois
La Rome antique, Baroqueux, la Rome antique !
Surtout ne lui parlez pas du contemporain, il risque de ne pas s’en remettre…
Surtout ne lui parlez pas du contemporain, il risque de ne pas s’en remettre…
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
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- LionelB
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Re: Le choix du bois
Ben si tu sais bien c’est quand la donzelle te regarde les yeux en cœur. c’est sur que c’est différent du baroque
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Re: Le choix du bois
D'ailleurs à propos de romantisme, si vous avez du temps à tuer (ah ah), je vous conseille l'intégrale de Gesualdo par les chanteurs des Arts Flo.
Gesualdo, quel compositeur, perso, c'est le genre de chose que je peux passer des heures à écouter et après j'ai du mal à remonter à la surface.
Gesualdo, quel compositeur, perso, c'est le genre de chose que je peux passer des heures à écouter et après j'ai du mal à remonter à la surface.