"Le stradivarius des Mendelssohn, volé sous les nazis, sort de l’ombre"

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 250 times
Been thanked : 74 times

"Le stradivarius des Mendelssohn, volé sous les nazis, sort de l’ombre"

Message par Nossibo »

Une article du Monde, malheureusement payant, sur une histoire rocambolesque de confiscation de biens juifs, de marchands peu regardants et de deux Stradivarius qui pourraient n'en être qu'un (Le Stella et le Petit Mendelssohn).
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Je n'ai pas le droit de reproduire ici mais pour ceux que ça intéresse je peux envoyer en MP.
Vous pouvez lire ici(en anglais), le résumé du travail de la chercheuse et luthière Carla Shapreau à l'origine de ces "révélations" (à vous de vous faire un avis). https://www.carlashapreau.com/1709-mend ... stradivari
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 196 times
Been thanked : 240 times

Re: "Le stradivarius des Mendelssohn, volé sous les nazis, sort de l’ombre"

Message par jépadçon »

Passionnant !
peji
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times
Been thanked : 28 times

Message par peji »

Oui il est passionnant cet article, j’ai pensé à le partager aussi mais vu que c’est un article payant je me suis dit qu’il n’y aurait pas grand chose à lire pour un non abonné.
En tout cas les deux photos de l’article montrent clairement le même violon, il n’y a pas besoin d’être maître luthier pour le voir.
Quand au possesseur actuel qui dit que rien ne prouve que c’est le même instrument, quelle mauvaise foi…
Il se ridiculise tout seul.

Edit :

Je viens de voir les photos du deuxième lien posté par Nossibo, c’est bien plus détaillé que les photos du  »monde « , et encore plus évident !
Merci pour le partage :)
winxart
Généreux donateur
Pratique du violon : 55
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Message par winxart »

Interessant et troublant ,ça pourrait faire l'objet d'un film .les détails dans la similitude sont troublants.
cinquante ans d'absence dans la vie d'un Stradivarius ne sont q'une petite partie de son existence.
le scénario proposé pour justifier 300 ans d'histoire passée du Stradivarius stella est peu crédible .un violon avec cette valeur qui reste dans une famille depuis au moins la révolution Française depuis des générations,c'est ...ouf !
le nom choisi pour le rebaptiser "stella" en dit long aussi quand on connait les anciens propriétaires lésés .
merci pour ce post et ce moment d'histoire dans la vie d"un Stradivarius peu connu et pour cause !
Répondre