y en a d'autres comme çà?
Il y en a d'autres, tous les intervalles le font, mais cela donne parfois des notes trop éloignées, ou peu définies;
Le système tempéré est une manière d'accorder, où tous les intervalles sont "égalisés". En général, les pianos sont accordés de cette façon ("piano tempéré")
Qu'est -ce -que c'est le rapport de tierces ou de sixtes?
C'est le rapport entre les 2 notes qui font la tierce ou la 6te. C'est tout.
et une sixte majeure basse? je connais les intervalles majeures ou mineurs mais pas basses ?
c'est comme quand ton prof te dit "c'est trop bas". J'aurais pu dire "sixte majeure plus petite". C'est la note qui fait la sixte (exemple: le la, dans do-la) qui est "basse"
Et un harmonique naturel?
Chaque son produit une série de sons "harmoniques", qui sont en général peu audibles.
Ces sons correspondent à une subdivision de la note fondamentale:
Prenons do comme fondamentale:
La première harmonique est un do à l'octave, qui vibre deux fois plus vite.
Ensuite un sol (octave + quinte), trois fois plus vite
Ensuite un autre do (2 octaves), quatre fois plus vite
Puis mi (5 fois) Sol (6) Sib (7) Do (8) ré (9)....
Cette série pose problème, lorsque l'on veut accorder un clavier.
Si l'on fait: do-sol, sol-ré, ré-la, la-mi, avec la quinte comme dans la série des harmoniques, on arrive à un mi beaucoup plus haut que le mi 5ème harmonique, et si l'on continue (mi-si, si-fa#...)on ne trouve jamais l'octave!.
L'accord "tempéré", joue sur une certaine tolérance de l'oreille, qui fait qu'un intervalle "un tout petit peu faux" est perçu comme "juste".
Le principe de base est d'accorder avec une quinte un peu plus petite, qui aboutit à une octave juste lorsqu'on fait tout le cycle
(do-sol-ré-la-mi-si-fa#-do#-sol#-ré#-la#-mi#-si#=do)
C'est ça, le "cycle des quintes dans le système tempéré"
Tous les intervalles sont constitués de quintes.