Position Violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Tu bosses sur Suzuki avec ton prof ?
Les morceaux sont bien sympa !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Bah c'est pour bientôt le premier Suzuki, enfin je suppose puisque ma prof m'a demandé de l'acheter... Pour l'instant je suis tjs sur l'ABC du jeune violoniste, ça fait 3-4 mois mais je n'ai eu que 7 cours en tout (bcp de cours ont sautés :angry: )
D'ailleurs, que pensez-vous de cette méthode? Ma prof dit qu'il est bien, mais que tout n'est pas bien dedans aussi <_< ...
Avatar de l’utilisateur
Scott
Messages : 76
Inscription : mar. 7 mars 2006 23:46
Pratique du violon : 0

Message par Scott »

je suis encore debutant mais je pense qune suzuki est bonne mais le prof ne devrais pas necessairement jouer seulement la methode en ordre sinon c plus tot moche et lent...mon prof me donnais aussi d'autre piece entre temp question de changer le mal de place et tout et tout....présentement je suis au volume deux et je trouve sa pas mal facile le debut...jai hate d'aller plus loin lol mais d'autre te dirons p-e un avis différent....
"if you want to test a man give him power"
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

D'ailleurs, que pensez-vous de cette méthode?
Luce, tu parles de la méthode Suzuki ou de l'ABC ??


Une amie a travaillé sur l'ABC et elle en était contente. COncernant Suzuki, je pense qu'il est impératif de compléter par autre chose. Il y a que des morceaux dedans. C'est une bonne méthode, très reconnue mais pas complète, je trouve !!

Mais les morceaux sont super jolis et ca motive bien !

Tu nous en diras plus quand tu l'utiliseras :P
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Je parlais plutôt de l'ABC...
On m'a déjà dit que les Suzuki étaient bien, et c'est quelqu'un d'assez calé qui me l'a dit... D'ailleurs, le Suzuki va compléter mon apprentissage avec L'ABC je suppose.
Je ne fait pas tous les exos de l'ABC, peut-être qu'il est bien mais il a l'air de convenir plus aux enfants, je sais pas... mais je vais assez vite d'après ma prof, donc...
Mais je suis contente Melo, si tu dis que les morceaux sont bien dans le Suzuki, pke ds l'ABC, les morceaux pour l'instant... <_< il y en avait certains qui finissaient par m'agacer... (et quelques uns se ressemblent en plus...)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je ne fait pas tous les exos de l'ABC, peut-être qu'il est bien mais il a l'air de convenir plus aux enfants,
Mon amie avait l'air de le trouver sympa. Mais c'est sur que beaucoup de méthode de débutants sont faites pour les enfants... On a beau dire, il y a quand même plus d'enfant qui débutent que d'adulte alors il leur faut bien un livre ludique ! :D

MOi, j'ai travaillé au début sur le petit paganini (méthode plus pour les adultes, sans dessins, ni image). J'en ai été contente.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

aaah le Petit Paganini !! que de souvenirs !! :rolleyes:
moi j'ai commencé avec ca !
et puis j'avais une méthode de Leopold Auer aussi
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

melocoton a écrit :
Je ne fait pas tous les exos de l'ABC, peut-être qu'il est bien mais il a l'air de convenir plus aux enfants,
Mon amie avait l'air de le trouver sympa. Mais c'est sur que beaucoup de méthode de débutants sont faites pour les enfants... On a beau dire, il y a quand même plus d'enfant qui débutent que d'adulte alors il leur faut bien un livre ludique ! :D

MOi, j'ai travaillé au début sur le petit paganini (méthode plus pour les adultes, sans dessins, ni image). J'en ai été contente.
Ah bah et pis faut voir les illustrations de l'ABC!! pfffff!
Enfin, remarque je m'en fous...
mais l'air de rien, ils prennent de la place ces dessins à la con!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 275
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne

Message par Lutine »

Aeloris a écrit : Il doit y avoir un écart. Tu vas avoir des gros problèmes pour vibrer si tu ne laisse pas un écart.

Mes premiers mois je ne laissais pas d'écart, ma prof ne l'avais pas vraiment remarqué. Après ma nouvelle prof m'a dit d'en faire un, et au début c'était vraiment pas confort mais après hum c'est bien mieux, et maintenant je ne vois pas trop comment me passer de cet écart. C'est tellement plus agréable ! Ta main est beaucoup plus libre.

Et d'abord, ca sert à quoi de toucher le manche ? C'est pas la main qui tient le violon ! Le pouce le soutient mais il tient avec la tête et l'épaule, une éventuelle pression de l'index ne doit pas intervenir.
Je ne savais pas qu'il fallait garder un écart entre la main gauche et le manche du violon. J'ai voulu essayer de laisser cet écart, mais je n'y arrive pas du tout. Peut-être que je positionne mal mon pouce ? Dans ce cas comment faut-il le mettre exactement ?

Quand je joue, le côté de mon pouce touche le côté "SOL" du manche à peu près entre l'ongle et la pliure du pouce, et le bord de mon index touche le côté "MI" du manche au niveau de la pliure entre l'index et la paume. Je précise que je ne serre pas le manche entre le pouce et l'index, il est juste "posé", calé entre ces deux doigts.

Quand j'essaie de laisser un écart, bah mon violon est en équilibre instable (enfin c'est l'impression que j'ai !) Est-ce que je dois mettre le pouce plus en dessous du manche ?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ba, moi, mon pouce, il est pas du tout comme ca. Il est "horizontal" alors que le tien, d'après tes explications, il est "vertical".

Je veux dire par horizontal, qu'il est parallèle à aux cordes, entièrement en contact avec le manche. Mais il ne sert absolument pas le manche.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 275
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne

Message par Lutine »

Oui c'est exactement ça, mon pouce est vertical, mais sans serrer le manche. Le manche est juste posé sur mon pouce et mon index, qui forment un V.

Je vais essayer comme tu dis, en horizontal.

:ami:
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Il ne faut mettre d'écart que quand on veut vibrer, le reste du temps, il vaut nettement mieux avoir ce que ce cher et vénéré monsieur Galamian appelait un double contact permettant aux doigts de se repérer et augmentant la justesse.

Le pouce en doit absolument pas être parallèle aux cordes. c'est un défaut qu'il faut éliminer, le pouce doit tenir le manche et être perpendiculaire au manche.
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 275
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne

Message par Lutine »

moi a écrit : Le pouce en doit absolument pas être parallèle aux cordes. c'est un défaut qu'il faut éliminer, le pouce doit tenir le manche et être perpendiculaire au manche.
Tu veux dire que le bout du pouce doit être en contact avec le dessous du manche ou bien positionné comme j'ai décrit plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Ta position est bonne, Lutine.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ah ba faut que je corrige ce défaut tout de suite alors. Je vais faire comme toi, Lutine.

C'est quoi ces prof qui nous montrent pas les bonnes positions ??
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre