Honnêtement... alors, j'avais acheté un violon débutant sur le net, il m'a coûté moins de 100€ (92 pour être précis mdr)! Effectivement, mon choix perso peut-être massacré par des luthiers...
Cependant, j'ai estimé qu'avant pouvoir d'acheter un violon à 800 euros, je perdrais mon temps à patienter alors que j'aurais pu apprendre déjà des bases sur cet instrument car si j'attends qu'un jour x arrive, alors là je suis bien condamné à ne jamais commencer! Donc pour une fois je n'ai pas repoussé à demain!
Je dois dire aussi que j'avais pas trouvé de luthier près de chez moi, ça fait quelques jours que j'en ai trouvé un dans un village voisin que je vais visiter bientôt, ouf!
Cependant, je me suis pas jeté sur le moins cher, je voulais avoir un instrument où les chevilles tiennent en place, qui est assez bien fait vu le prix... et j'en suis satisfaite! J'avais acheté un violoncelle d'occasion qui ne tenait pas cette promesse et ça dégoute au début car on ne sait pas encore trop gérer l'instrument!
De même, quand j'ai ajusté un peu mon instrument, j'ai laissé des fâcheuses marques sur l'instrument... Bon, pour le prix, un violon débutant qui me sert de rat de laboratoire hein
Ce que je veux dire que oui, de préférence aller chez un luthier! Mais, si on m'aurait donné des violons, bah, ça sonne comme des violons quoi!

Maintenant je connais les faiblesses de mon violon et je sais quel son je veux pour mon vrai violon, ce que je cherche très précisement dans un violon qui va me plaire! On connait pas tout ça quand on décide de commencer un our comme ça...
Ainsi, j'ai un violon qui va me tenir 1 an, peut-être 2 pour apprendre et pour mettre de côté mon argent pour un joli violon pour mes années au conservatoire puis je serais sûr de continuer l'instrument aussi!
Donc, c'était ma façon perso d'agir, j'ai cherché des heures sur l'internet avant d'acheter le mien, c'est très très très risqué car il faut compter avec qu'on doit retourner l'instrument! Puis au final, ça repousse le passage chez un luthier! Bon, peut-être j'auraiis du patienter pour acheter un Stentor II au final... mais au bout du compte, c'est du "made in china" aussi, donc bon, ça revient à la même chose
Voilà, voilà, de quoi refléchir