Violons neufs

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 196 times
Been thanked : 240 times

Re: Violons neufs

Message par jépadçon »

Nossibo a écrit : lun. 26 mai 2025 19:35 A propos de cordier, j'ai découvert hier sur Mezzo un violoniste qui jouait avec un cordier modèle harpe. Quel est l'intérêt ? (c'est David Lefèvre, violon solo supersoliste du Philharmonique de Monte Carlo https://opmc.mc/nos-musiciens/ )
David avait déjà un son ( et un violon) exceptionnel même avec un cordier normal !
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 55 times
Been thanked : 120 times

Message par Baroqueux »

peji a écrit : lun. 26 mai 2025 22:50 Carrément d’accord le cordier long » collé « au chevalet c’est vraiment pas beau à mon goût non plus.
Sauf si on veut vraiment faire un montage français 17eme/début 18ème parce que vraissemblablement à cette époque on met le chevalet bien en dessous du cran des f à quelques cm du cordier.
Oui, c'est pour la sonorité. D'ailleurs j'ai un copain qui a un loup sur sa viole, je vais lui proposer de lui faire un cordier plus court et plus léger pour voir ce que ça donne.
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 250 times
Been thanked : 74 times

Message par Nossibo »

jépadçon a écrit : mar. 27 mai 2025 06:54
Nossibo a écrit : lun. 26 mai 2025 19:35 A propos de cordier, j'ai découvert hier sur Mezzo un violoniste qui jouait avec un cordier modèle harpe. Quel est l'intérêt ? (c'est David Lefèvre, violon solo supersoliste du Philharmonique de Monte Carlo https://opmc.mc/nos-musiciens/ )
David avait déjà un son ( et un violon) exceptionnel même avec un cordier normal !
Honnêtement je l'ai entendu en quatuor avec piano (Franck) et la prestation d'ensemble ne m'a pas convaincu. Faut dire que c'était avec la pianiste géorgienne Katia Buniatishvili dont les "manières" me provoquent de l'urticaire ! :mdr1:
Faudra que je le réécoute ailleurs. Il joue un Pietro Antonio Dalla Costa, luthier que je ne connaissais pas.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Nossibo a écrit : mar. 27 mai 2025 22:03
jépadçon a écrit : mar. 27 mai 2025 06:54
. Il joue un Pietro Antonio Dalla Costa, luthier que je ne connaissais pas.
Oui
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

IFred a écrit : lun. 12 mai 2025 07:52 ici un exmple kevelar+ sillet type 17e+ + autre type de cordier ancien

vi.jpg
Suite à cette conversation sur les sillets 17/ 18eme siècle, je me lance sur un de mes violons, un peu plus compliqué à faire qu’un sillet moderne.

Image

Image
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Je viens de voir exactement le même sur un violon néerlandais fin 17ème !
peji
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times
Been thanked : 28 times

Message par peji »

Vraiment très joli ce sillet !

Et intéressant de voir que le filet n’est pas interrompu comme avec un sillet classique, un très bon point pour limiter les départs de fissures dans cette zone …

Sait-on pourquoi cela a été abandonné ?
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Certainement pour la même raison que tous les changements des violons baroques et de transition vers le violon moderne: parce que c'est trop long à faire !
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

peji a écrit : sam. 28 juin 2025 20:05 Vraiment très joli ce sillet !

Et intéressant de voir que le filet n’est pas interrompu comme avec un sillet classique, un très bon point pour limiter les départs de fissures dans cette zone …

Sait-on pourquoi cela a été abandonné ?
Je pense que quand on est passé au cordier moderne, vers 1790/1800, il à fallu surélever le sillet pour que le cordier ne touche pas la table, le bras de levier sur le sillet est donc devenu plus important pour la petite surface de collage, la logique a donc été de l’encastrer plus loin, en coupant le filet.
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Oui mais même sur les sillets plats de transition le filet est trés souvent coupé.
Répondre