David avait déjà un son ( et un violon) exceptionnel même avec un cordier normal !Nossibo a écrit : ↑lun. 26 mai 2025 19:35 A propos de cordier, j'ai découvert hier sur Mezzo un violoniste qui jouait avec un cordier modèle harpe. Quel est l'intérêt ? (c'est David Lefèvre, violon solo supersoliste du Philharmonique de Monte Carlo https://opmc.mc/nos-musiciens/ )
Violons neufs
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Re: Violons neufs
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Re: Violons neufs
Sauf si on veut vraiment faire un montage français 17eme/début 18ème parce que vraissemblablement à cette époque on met le chevalet bien en dessous du cran des f à quelques cm du cordier.
Oui, c'est pour la sonorité. D'ailleurs j'ai un copain qui a un loup sur sa viole, je vais lui proposer de lui faire un cordier plus court et plus léger pour voir ce que ça donne.
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Re: Violons neufs
Honnêtement je l'ai entendu en quatuor avec piano (Franck) et la prestation d'ensemble ne m'a pas convaincu. Faut dire que c'était avec la pianiste géorgienne Katia Buniatishvili dont les "manières" me provoquent de l'urticaire !jépadçon a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 06:54David avait déjà un son ( et un violon) exceptionnel même avec un cordier normal !Nossibo a écrit : ↑lun. 26 mai 2025 19:35 A propos de cordier, j'ai découvert hier sur Mezzo un violoniste qui jouait avec un cordier modèle harpe. Quel est l'intérêt ? (c'est David Lefèvre, violon solo supersoliste du Philharmonique de Monte Carlo https://opmc.mc/nos-musiciens/ )

Faudra que je le réécoute ailleurs. Il joue un Pietro Antonio Dalla Costa, luthier que je ne connaissais pas.
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Re: Violons neufs
Nossibo a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 22:03Ouijépadçon a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 06:54. Il joue un Pietro Antonio Dalla Costa, luthier que je ne connaissais pas.Nossibo a écrit : ↑lun. 26 mai 2025 19:35 A propos de cordier, j'ai découvert hier sur Mezzo un violoniste qui jouait avec un cordier modèle harpe. Quel est l'intérêt ? (c'est David Lefèvre, violon solo supersoliste du Philharmonique de Monte Carlo https://opmc.mc/nos-musiciens/ )
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Re: Violons neufs
Suite à cette conversation sur les sillets 17/ 18eme siècle, je me lance sur un de mes violons, un peu plus compliqué à faire qu’un sillet moderne.


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Re: Violons neufs
Vraiment très joli ce sillet !
Et intéressant de voir que le filet n’est pas interrompu comme avec un sillet classique, un très bon point pour limiter les départs de fissures dans cette zone …
Sait-on pourquoi cela a été abandonné ?
Et intéressant de voir que le filet n’est pas interrompu comme avec un sillet classique, un très bon point pour limiter les départs de fissures dans cette zone …
Sait-on pourquoi cela a été abandonné ?
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Re: Violons neufs
Certainement pour la même raison que tous les changements des violons baroques et de transition vers le violon moderne: parce que c'est trop long à faire !
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Re: Violons neufs
Je pense que quand on est passé au cordier moderne, vers 1790/1800, il à fallu surélever le sillet pour que le cordier ne touche pas la table, le bras de levier sur le sillet est donc devenu plus important pour la petite surface de collage, la logique a donc été de l’encastrer plus loin, en coupant le filet.
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Re: Violons neufs
Oui mais même sur les sillets plats de transition le filet est trés souvent coupé.